Place de Trion

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00276
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "La fontaine de Claude, place de Trion. / Fontaine en calcaire du Bugey, découverte en 1983 dans les / fouilles du Verbe-incarné à Fourvière, à un carrefour de rues / antiques. Le pilier est surmonté d'un chapiteau sur lequel se détachent les négatifs de lettres de bronze formant l'inscription / 'CLAVD(ius) AVG(ustus)', qui désigne l'empereur Claude, né à Lyon / en 10 av.J.-C. La fontaine date probablement du séjour de / l'empereur dans sa ville natale, à l'aller ou au retour de son / expédition en Grande-Bretagne, en 43 apr. J.-C." (plaque mémorielle).
historique Cette dédicace a fait supposer que Claude était bien le constructeur de l'aqueduc du Gier, seul aqueduc à pouvoir atteindre l'altitude de la fontaine. Toutefois cette dernière repose sur le socle d'une fontaine plus ancienne, et il est possible que l'aqueduc remonte à une date antérieure. Dans ce cas l'empereur Claude ne serait que le restaurateur de cet aqueduc et de la fontaine.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour